Interview de Chloé : Une française à Busan! | HanaDulSet Pauline

Il y a quelques jours de cela, je suis tombée sur le blog de Chloé, jeune française, installée en Corée du Sud et plus précisément à Busan. Son blog « Une Française à Busan » -qui à tout récemment vu le jour, est un réel guide ouvert sur la jolie ville de Busan. S’y rendre, se déplacer dans l’immense ville, en passant par les lieux touristiques ainsi que par les cafés & restaurants, Chloé nous livre ses meilleurs adresses (accompagnées de ses plus beaux clichés!). Testées et approuvées. Of course!

monpetitbusan3

Crédit photo: monpetitbusan.wordpress.com

Je n’ai pas pu m’empêcher d’en savoir un peu plus sur elle… Et c’est chose faite! Avec une grande gentillesse, elle a accepté de répondre à mes quelques questions!

Je vous laisse donc, en tête à tête avec cette charmante demoiselle ^^  !

monpetitbusan

Bonjour Chloé, peux-tu te présenter en quelques mots à mes lecteurs ?

Bonjour ! Je m’appelle Chloé, j’ai 22 ans (1995) et je viens d’Auch dans le Gers (32).

J’ai été diplômée en septembre 2017 d’une licence LEA anglais/chinois spécialité Commerce International à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.

Lors de ma troisième année de licence, l’université a proposé aux étudiants de partir un an ou un semestre dans une université partenaire à l’étranger. J’ai donc saisi cette chance et ai commencé à regarder la liste des universités partenaires.

À ce moment-là, j’avais deux choix en tête, les États-Unis et l’Asie. J’ai toujours rêvé de partir aux USA mais je me suis vite rendu compte que ça allait me couter trop cher. J’ai donc regardé la liste des universités en Asie et mon jeté mon dévolu sur la Corée du Sud donc je connaissais déjà un peu l’histoire grâce aux films et la vague populaire musicale.

Une seule université était proposée en Corée du Sud, l’Université Nationale de Pusan. J’ai donc préparé mes valises et du jour au lendemain je me suis retrouvée en Corée du Sud.

Après un an en échange étudiant je me retrouve maintenant en tant qu’étudiante normale en master dans cette même université.

Sinon, en dehors de la Corée j’ai un amour fou pour les séries US/UK et pour le maquillage !

 

Ton blog est une vraie mine d’or pour celles est ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la jolie ville de Busan! Quand as-tu décidé de le créer ? Que peut-on y retrouver plus spécifiquement ?

C’est gentil. L’idée de créer le blog m’est venu cet hiver (plus précisément en décembre 2017) lorsque je cherchais des renseignements sur la ville de Fukuoka au Japon puisque j’allais y partir en voyage durant le mois de janvier.

Lors de mes recherches je n’arrivais pas à trouver de renseignements précis sur les bonnes adresses dans cette ville.

C’est alors que je me suis dit que, pour Busan, c’était pareil. Il n’y avait que très peu de sites francophones proposants des renseignements précis sur les lieux touristiques à Busan.

Je me suis alors lancée dans le projet.

Mon blog est divisé en deux grosses parties. La première partie est spécifique aux renseignements généraux sur Busan (comment s’y rendre, comment s’y déplacer une fois arrivée…). La deuxième partie est réservée à des articles parlant de ma vie de tous les jours à Busan et aux bonnes adresses. Que ce soit les lieux touristiques, les cafés ou les restaurants, je décris le lieu en question grâce à quelques photos, je donne mon avis et j’explique comment s’y rendre.

Vous pouvez aussi retrouver sur mon site une carte google map dans laquelle j’ai renseigné tous les lieux présents sur mon blog.

monpetitbusan2

Entre montagne, ville, campagne et plage, ton cœur balance ? Depuis combien de temps maintenant vis-tu à Busan ? Qu’est-ce qui t’as finalement poussé à rester en Corée après ton année d’échange étudiant?

Mon coeur balance énormément, et c’est la raison principale pour laquelle j’aime cette ville. Suivant l’endroit que je visite j’ai l’impression que je ne suis pas dans la même ville, c’est extraordinaire.

Je suis à Busan depuis août 2016, donc ça doit faire environ un an et demi que je suis ici, et grâce à mon visa étudiant j’y suis encore pour deux ans !

Je dois avouer qu’après mon échange étudiant je n’avais pas l’intention de rester sur le territoire coréen. Je voulais retourner en France afin de me spécialiser dans le commerce de luxe, qui est donc très spécifique à notre belle France ! Lors de mon année d’échange j’ai donc postulé pour des masters en France. Malheureusement, venant d’une petite licence LEA, mon dossier n’a pas été apprécié par les établissements dans lesquels j’avais postulé.

J’étais très affectée et j’en ai parlé à un de mes professeurs à l’Université Nationale de Pusan. Il m’a dit qu’il trouvait dommage que je ne continue pas mes études en master. Il m’a donc proposé de m’aider si je m’inscrivais dans son département. J’ai tout de suite accepté et je me suis retrouvée en master ici à Busan dans le département de commerce et management.

Mon envie de retourner en France s’est envolée et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que Busan devenait mon nouveau chez moi.

 
Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la culture coréenne ?

Je dirais… le partage ! Les Coréens, du moins à Busan, sont toujours ravis de partager leurs histoires, leurs passions. Ils n’hésitent pas à inviter à partager un bon repas, ou à partager une bonne boisson chaude dans un café et cela même si je ne les connais pas.

C’est quelque chose que j’apprécie énormément.

 

Y’a-t-il un endroit à Busan, pour lequel tu as eu un immense coup de cœur ? Ton plus beau cliché de Busan ou d’un lieu que tu as adoré? Peux-tu le partager avec nous ?

J’ai eu un immense coup de coeur pour le quartier de Gijang (기장) situé dans le Nord-Est de Busan le long de l’océan Pacifique. C’est un endroit magnifique, qui n’est pas encore très urbanisé et qui offre des points de vue juste grandioses sur l’océan Pacifique. C’est aussi la première fois que je vois l’océan aussi clair et aussi beau. C’est un endroit parfait pour sortir un peu de la ville et pour respirer le bon air frais marin.

Dans mon blog je parle d’un café qui est situé dans ce quartier, vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici! 

captureecran_mon petit busan

 Crédit photo: monpetitbusan.wordpress.com 

As-tu retrouvé un petit bout de « France » à Busan ?

À vrai dire, on en retrouve un peu partout car les boulangeries sont très présentes. L’inconvénient c’est que dans beaucoup d’entre elles il est difficile de retrouver les vraies saveurs des pâtisseries françaises.

Par rapport à Séoul, à Busan il est difficile de trouver des restaurants français. Il n’y en a que trois ou quatre et leurs prix sont très élevés… Je n’en ai donc pas visité beaucoup. De plus, il n’y a pas de quartier français à Busan.

Si, en venant à Busan, vous avez besoin de retrouver un peu de notre belle France, dans les gros supermarchés (surtout les Lotte Mart) il est possible de trouver des gâteaux français ou des aliments français ! Aussi, cherchant au fin fond des quartiers, il est possible de trouver de toutes petites boulangeries qui, elles, reproduisent à merveille les recettes françaises. Il suffit d’avoir la patience de chercher !

 

Je suis dinnnnngue de café, pour ne rien te cacher. A Busan, quel est le meilleur endroit, selon toi, pour les déguster à toutes les sauces ?

On va bien s’entendre ! À Busan si les gens veulent vraiment du bon cafés avec pleins de variétés ils se dirigent vers Starbucks… mais, même s’ils ont des menus qui n’existent qu’en Corée, ce n’est pas très coréen n’est-ce pas haha?

Les cafés non franchisés à Busan n’ont souvent pas beaucoup de choix en terme de cafés, mais si je devais t’en conseiller un je dirais le café FM Coffee qui se situe dans le quartier de Seomeyon. Je n’ai pas encore fait d’article dessus mais voici leur profil naver : https://store.naver.com/restaurants/detail?id=21037609 ainsi que leur site internet: http://www.fmcoffeehouse.com

fm-coffee-house

Crédit photos: Commons.wikimedia.org

En 24h seulement, le temps d’une journée à Busan, pourrais-tu me donner tes meilleurs plans pour que ma journée soit la plus inoubliable possible ?

Pour une journée inoubliable, voilà comment j’organiserais mon voyage. Je commencerais le matin par visiter le temple Beomeosa qui se situe dans les montagnes. C’est très agréable d’y aller quand il n’y a pas beaucoup de monde et puis ça permet de respirer l’air frais pour bien commencer la journée.

1954572_image2_1Korea-Busan-Beomeosa-Walls_and_alley-01Crédit photos: Korea Tourism Organization / TripAdvisor

En fin de matinée j’irais dans le quartier de Jagalchi afin de visiter le marché aux poissons qui est très connu en Corée. Puis je marcherais jusqu’au quartier de Nampo en traversant la rue du street-food. Vous pouvez soit manger en grignotant la nourriture de plusieurs stands ou alors vous trouver un petit restaurant dans le coin.

2364302_image2_1

Crédit photo: Korea Tourism Organization

Après avoir mangé j’irais me balader dans le parc autour de la Busan Tower, mais sans monter dedans car, après avoir visité le parc, j’irais sur le toit du Lotte Department Store. La vue y est bien mieux et bien plus jolie que si on montait dans la tour de Busan.

566250_image2_1

Crédit photo: Korea Tourism Organization

Pour découvrir maintenant la partie plus populaire, plus « jeune » de Busan j’irais dans le quartier de Seomyeon, le quartier au centre de la ville réservé au shopping et aux bars/pubs. J’en profiterais pour aller dans petit un salon de thé car il y en a une infinité dans ce quartier, tous plus beaux les uns que les autres !

1571954_image2_1

Crédit photo: Korea Tourism Organization

Pour finir la journée j’irais dans le quartier de Gwangalli, la seconde plus grande plage de Busan. Elle est connue pour le pont qui la traverse au loin. Je regarderais le coucher de soleil depuis la plage et ensuite j’irais dans un restaurant qui donne vue sur la plage car la nuit le pont s’illumine et offre un panoramique parfait !

10287926485_4d180ff00a_c

Crédit photo: Travel Feeder

Je pense que, pour moi, c’est la journée parfaite pour découvrir un maximum de choses en peu de temps.

 

Où peut-on te retrouver 

Voici toutes mes coordonnées:

Blog

Page facebook

Profil Facebook personnel

Instagram personnel

Twitter personnel

J’ai créé ce blog afin d’aider les gens lors de leur venue à Busan, alors n’hésitez surtout pas à m’envoyer un message. J’y répondrai avec plaisir !

Un grand merci à toi Chloé, j’ai pris plaisir à découvrir tes réponses et à en connaitre un peu plus sur toi 😉 ! J’espère que tu continueras, à l’avenir, à nous livrer tes bons plans sur ta ville d’adoption ~~
Connaissez-vous Chloé, son blog et ses bonnes adresses de Busan?