« Pour moi, un bon drama c’est un drama capable de me faire oublier le temps » | Interview : Sam & les Dramas – Blog critique de dramas et films !

Jamais sans son drama !

Je parle très peu de drama, et pourtant je suis une grande consommatrice de ces séries coréennes.

Parce que j’adore vous faire découvrir mes coups de cœur du quotidien, aujourd’hui je vous propose de vous retrouver « en tête à tête » avec la créatrice d’un blog 100% DRAMA ... Son blog? Une tuerie. Sam tient une véritable base de données en ligne (160 dramas présentés au total!), pour les fanas de Drama coréen, Chinois, Japonnais, Taïwanais, Thaïlandais et même Hongkongais!

sametlesdramas

C’est avec une grande sympathie, qu’elle a joué le jeu en acceptant de répondre à quelques questions. Je vous invite à vous rendre sur son blog (hyper bien structuré et très cute au passage ^^) pour y découvrir ses critiques mais aussi pour apprécier sa playlist spéciale OST, dont je ne m’en lasse pas! Très bon choix!

Et… action!

deco site

Peux-tu te présenter en quelques lignes, pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore ?

Tout d’abord Bonjour et Merci. Je suis vraiment ravie que tu m’aies gentiment proposé cet interview, ça me fait énormément plaisir, d’autant que j’aime beaucoup ton blog 🙂

Donc… je m’appelle Sam. J’ai 24 ans depuis quelques jours seulement, et je suis actuellement vendeuse afin de mettre des sous de côté pour entrer dans une école d’Art en septembre (mon très grand rêve avec la Corée hihi).

Depuis combien de temps maintenant as-tu créé ton blog ? Pourquoi ce choix ?

J’ai crée mon blog il y a presque deux ans ; son anniversaire sera fêté cet été. Malheureusement, la première année de sa création, il est resté tristement inactif jusqu’à ce que je le reprenne en main l’été dernier. Depuis je le tiens à jour très régulièrement (je publie deux à quatre articles par semaine) et son existence me tiens vraiment à cœur.

Je n’étais pas à mon premier blog dramas puisque que, quand j’étais au lycée j’en tenais déjà un sur skyrock, mais comme celui-ci avait été laissé à l’abandon et que je cherchais une plateforme plus malléable, je suis allée sur elkablog. J’ai eu envie de réécrire sur les dramas pour la simple et bonne raison que mes proches ne comprennent pas ma passion et que j’avais besoin de partager avec d’autres personnes mes avis, mes envies et cet univers. Comme je ne suis pas forcément très à l’aise à l’oral (j’ai plus de mal à trier et assembler mes idées), l’écris était mon domaine de prédilection (d’autant que j’ai toujours aimé écrire – je rédigeais des sortes de romans quand j’étais au collège).

Depuis combien de temps te passionnes-tu pour les dramas et films asiatique ? Comment as-tu découvert les dramas ?

Ca fait maintenant 9 ans que j’ai déniché le monde fantastique de Dramaland. J’y vis depuis 2007 avec plus ou moins d’intensité selon les périodes. Dans mes premières années je regardais assez peu de dramas, je ne suis même pas sur de pouvoir en comptabiliser une dizaine par an, mais ces dernières années (et spécialement depuis 2013/14) je suis passée au niveau supérieur.

Mon premier pied à Dramaland s’est en fait fait avec un film : 100 Days With Mister Arrogant. Mon premier film asiatique, celui qui m’a donné envie d’en savoir plus sur cette culture (sachant que je m’intéressais déjà au collège à la calligraphie japonaise) et qui m’a fait me lancer dans mon premier drama : Silence. A l’époque, je regardais sur Dailymotion et je galérais à dégoter des teams de fansubs (alors que maintenant, il y en a vraiment plein, pour ceux qui sont un peu perdus je vous encourage à vous rendre sur mon Répertoire de Fansubs) pour me permettre d’en voir d’avantage.

Crédit photos: i.jeded.com / http://doramax264.com/

Ensuite j’ai commencé soit Devil Beside You soit Full House (impossible de me souvenir lequel des deux j’ai regardé en premier) et, sans m’en rendre compte, j’étais lancée dans une aventure qui, des années plus tard s’est transformée en l’une de mes passions les plus puissantes.

devil-beside-you-devil-beside-you-22945323-1024-768fullhouse

Crédit photos: images4.fanpop.com/ tidbit.happyheartandmind.com/

Par la suite j’ai regardé Goong, Hana Yori Dango, My Girl… Et petit à petit j’ai commencé à privilégier les dramas coréens au détriment des autres nationalités (ce que je tente de faire changer avec mes bonnes résolutions 2016).

Au jour d’aujourd’hui, si on me demandait « Et dans 10 ans, tu crois que tu en regarderas toujours ? », je répondrais sans hésitations que oui. Je n’en doute pas parce que, au fils des années, ma passion pour l’Asie et les dramas n’a fait que croitre, d’autant qu’il y a des dramas pour tous les âges : des dramas pour ados comme des dramas pour adultes plus matures. Alors, certes, avec ma future vie de famille, je ne pourrais plus en regarder autant, tout simplement parce que des responsabilités vont me tomber sur le coin du museau, mais je peux dire sans me tromper que je regarderais certainement des dramas… toute ma vie.

hanadanMy-Girl-korean-dramas-32444376-1280-720

Crédit photos: mermaidvision.files.wordpress.com / dramafever.com

As-tu déjà converti des amateurs de séries américaines/françaises ou mêmes anglaise à des dramas asiatiques ? Et si oui, comment ?

Lorsque je tenais mon ancien blog skyrock on m’a souvent remercié pour ça. Plein de gens ne connaissaient pas encore les dramas et je suis contente de pouvoir dire que j’en ai converti certains. Via internet, on rencontre tellement de personnes et nos textes peuvent atteindre un nombre incalculables de potentiels dramavores. Partager ma passion est vraiment un énorme plaisir, même si bizarrement, dans la vraie vie je ne l’ai jamais vraiment fait. Un peu comme si cette passion était une sorte de jardin secret. Les gens, s’ils parlent un minimum avec moi, savent que je regarde des séries asiatiques et que je tiens un blog mais c’est tout. Je me sens un peu pudique face à eux alors que, sur mon blog, j’ai la sensation d’être libéré de tout frein.

Donc oui, j’ai converti des gens (ahah on dirait que je parle d’une secte), mais très peu dans mon entourage « réel ».

As-tu d’autres passions ?

Oui !! Pas mal à vrai dire, mais la plus importante après les dramas c’est la pâte FIMO. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de pâte à modeler qui, une fois passée au four prend la consistance du plastique. J’ai même une page facebook et un blog (que je ne tiens pas trop à jour, d’autant qu’en ce moment je ne créer rien). J’aime inventer des mondes miniatures, spécialement pour Noël. Mais je laisse les petits curieux se rendre son mon blog artistique.

Quelle est la définition d’un « bon drama » pour toi ?

Pour moi un bon drama c’est un drama capable de me faire oublier le temps.

Je ne dois pas m’ennuyer une seule minute et, s’il y a des longueurs, je dois réussir à tellement apprécier les personnages et l’histoire que je n’ai pas envie de faire avance rapide. Il doit me faire passer par tout un tas de sentiments (la joie, la tristesse, l’angoisse, la sérénité…) et entretenir une certaine addiction au cours de mon visionnage. Si je veux toujours en savoir plus, c’est bon signe.

Romance, comédie, thriller ou encore horreur…as-tu une préférence ?

J’ai un faible pour les romances, et ce n’est pas nouveau. D’ailleurs, il est bon de savoir qu’avant (il y a un ou deux ans), s’il n’y avait pas de romance, je ne voulais pas regarder le drama/film en question ; j’étais vraiment bornée de ce point de vue là. Heureusement, depuis, je suis parvenue à être d’avantage ouverte d’esprit et ce n’est plus du tout un frein, et j’en suis bien contente parce que je serais passée à côté de vrais bijoux (comme tout dernièrement le très bon film Shoot Me In The Heart).

a08a29251a6d4d81894e27cd1a9f14fb

Crédit photos: i.jeded.com

Bref, je répondrais tout de même romance, mais y ajouterais également historique, fantastique, mystère…

Quel est l’OST qui t’a fait le plus craquer ?

Il y a énormément d’OST qui me font craquer (il n’y a qu’à écouter les 30 chansons de la playlist qui tourne sur mon blog pour s’en rendre compte), mais si je ne devais en choisir qu’un se serait celui du drama Empress Ki. Et notamment le thème principal qui fait battre mon cœur à chaque écoute.

Si tu devais choisir le prochain « casting » d’un film ou drama. Qui choisirais-tu en tête d’affiche ? Et pourquoi ?

Mon casting de rêve ? A vrai dire j’y mettrais tous mes acteurs favoris. Je vais t’imaginer trois couples qui feraient chavirer mon cœur à coup sur : Ji Chang Wook et Hwang Jung Eum, Lee Min Ho et Ha Ji Won, Kim Soo Hyun et Park Min Young. Si un drama regroupe un de ses couples (ou les mélange) je deviendrais tout bonnement dingue puisque ce sont mes petits chouchous.

Crédit photos: surgeryvip.com/ vignette2.wikia.nocookie.net/  soompi.com/ 1.fwcdn.pl/ asianfixations.com 

Quel est le drama dont tu rêverais pouvoir changer la fin ?

Heaven’s Tree. Je n’ose pas en dire trop pour ne pas spoiler les lecteurs qui ne l’auraient pas vu mais ce drama m’a tout bonnement traumatisée. Cette fin était juste abominablement triste et j’aurais vraiment voulu autre chose (même s’il n’y a pas plus belle preuve d’amour) pour nos deux héros qui méritaient vraiment d’être heureux ensemble. Un drama qui m’a énormément touchée à l’époque et qui m’a fait pleurer TOUTES les larmes de mon corps ; un des plus tristes jamais inventé !

treeheavenbanner

Crédit photos: kdramalove.com

Surprise ! On te donne l’opportunité de jouer dans un drama. Quel genre ? Quel scénario ? Quel personnage ? Et surtout, avec QUI ? Dis-moi tout !

Hum… Je voudrais jouer dans un drama historique, plus précisément un drama coréen pour porter de magnifiques hanbok richement décorés (nos costumes seraient aussi beaux que dans Empress Ki) et visiter des temples colorés, le tout dans des panoramas verdoyant à couper le souffle. Je voudrais faire rêver les gens avec une romance digne des plus grands classiques et faire battre leur cœur avec de beaux combats et des complots à gogo, le tout avec un suspens intenable.

Je serais un personnage au fort caractère qui apprendrait en cachette à se battre et à s’instruire comme un homme. J’aurais le beau visage de Song Hye Kyo et de beaux cheveux noirs rassemblés dans une natte si longue qu’elle me tomberait sur le bas des reins. Je pourrais être calme et placide comme l’eau d’un lac ou fougueuse comme un cheval sauvage et c’est cette dualité qui ferait mon originalité.

cf742e297fce1a97d7ff0434f51e5148_01

Crédit photo: kpopnewz.com

Dans cette épopée, ma meilleure amie serait Hwang Jung Heum (avec laquelle je vivrais la womance du siècle) et l’homme qui ferait battre mon cœur pourrait être Ji Chang Wook (mais s’il était Lee Min Ho ou Kim Soo Hyun ce serait tout aussi parfait), un guerrier aussi fascinant que dans Warrio Baek Dong Su. J’aimerais y rencontrer également Ha Ji Won, Ji Seong et pourquoi pas Sucharat Manaying en tant que princesse d’une autre contrée.

J’aime par-dessus tout les fins heureuses, je me vois donc vivre avec les personnes que j’aurais aimé, mais si on m’offrait une fin épique à la manière de Titanic, je marcherais aussi du moment que je toucherais les cœurs et les mémoires.

 Merci à Sam d’avoir répondu aux questions avec autant de transparence ! Je te souhaite de visionner les meilleurs dramas qui soient (pour que tu puisses nous donner ton avis et pour nous donner envie de les voir à notre tour)! Mais aussi de tourner avec le très beau Lee MinHo ♡ ahah ! 

♡ Bonus ♡

Son blog

Son twitter

Connaissez-vous le blog de Sam? Les dramas et vous, une longue histoire d’amour? Comédie, thriller, romance ou plus genre historique?

Publicités

8 réflexions sur “« Pour moi, un bon drama c’est un drama capable de me faire oublier le temps » | Interview : Sam & les Dramas – Blog critique de dramas et films !

  1. Encore merci d’avoir pris le temps de me donner la parole 🙂
    J’ai vraiment adoré répondre à tes questions et je te suis reconnaissante de l’intérêt que tu portes à mon blog (ainsi qu’à toutes tes gentilles paroles) 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Sam! Mais c’est à moi de te remercier d’avoir accepté de te prêter au jeu! ^^ J’ai vraiment adoré lire tes réponses, en connaître plus sur ta passion des dramas et sur toi-même! Le plaisir est partagé alors 😉 Bravo pour ton blog!

      J'aime

  2. Je la suis depuis plusieurs mois maintenant et j’adore son blog ! Parmi les blogs que je suis, c’est un des blogs qui proposent le plus grand nombre de drama, et moi qui adore faire des découvertes, c’est un bonheur de retrouver tant de nouveaux dramas, surtout que son blog est très souvent à jour. Et puis la webmiss est adorable, donc je lui souhaite encore plein de belles découvertes dramatesques, et beaucoup de succès pour son blog 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou! Merci pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir d’avoir ton retour sur blog de Sam 😉 On est d’accord alors, je suis en admiration devant le nombre de critiques de dramas qu’elle a sur son joli blog. Je me sens un peu à la ramasse ahaha! Oui, j’espère qu’elle continuera sur cette lancée, car pour moi, son blog à tout d’un petit « bijoux »! 🙂

      J'aime

  3. Bonjour,
    L’interview de Sam m’a permis de découvrir ton blog, j’en suis bien contente. Perso, je regarde des dramas depuis 2009 avec plus ou moins de régularité mais je suis retombée dedans (comme la marmite de potion magique) l’année dernière et je suis redevenue addict lol. J’aime beaucoup les dramas historiques romancés ou fantasy et les dramas de suspense ou policier. Une touche de romance est toujours bienvenue de temps à autre ^^
    Ravie de découvrir ton blog en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hello! Merci pour ton gentil commentaire 🙂 Ah quand même ça fait plusieurs années déjà! J’ai commencé, il me semble, vers 2012. Le premier drama que j’ai regardé m’a rendu accro, tout comme toi (Merci BoysOverFlowers ^^). Je te rejoins sur les dramas de suspense et de policier, je les adore aussi. Les dramas historiques et de comédie romantique arrivent en 2nd place ^^ Youhouu j’espère que mes futurs articles te plairont alors! Je viens de découvrir ton blog aussi par la même occasion 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Ma Sam ❤ Depuis que je la connais on ne se lâche plus haha ! La preuve j'écris même sur son blog de temps à autre ! Une webmiss en or et je suis vraiment heureuse de l'avoir rencontrée 🙂 Son blog est sublime, toujours très bien entretenue, à jour avec des ost juste géniaux en fond ! Que demander de plus ?

    Aimé par 1 personne

    • Coucou! Ton commentaire me fait plaisir, merci d’avoir pris le temps de lire l’interview 😉 Il me semble qu’elle l’a mentionné dans certains articles! Vous gérez, toutes les deux alors ^^ Bravo! C’est toujours un plaisir que de discuter avec d’autres passionnés comme toi! Je suis bien d’accord avec toi: ses avis sont constructifs et nombreux.Et la playlist, elle est divine ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s