WEBTOON – La BD numérique coréenne, dans l’ère du temps !

Et si nous parlions BD?

Elles en ont parlé récemment dans une de leurs vidéos. Lauriane et Sabrina de la chaîne CoCorée&Co m’ont véritablement donné envie d’en savoir plus sur les WEBTOONS, grâce à leur interview de Delitoon, plateforme française de ce nouveau genre de BD.

webtoons1

Crédit: http://corevasion.net/misaeng/

C’est le nouveau phénomène toujours en vogue depuis le début de l’année en Corée du Sud et même en France, plus généralement. Les manhwa  (manga en coréen) se font voler la vedette par l’apparition de WEBTOONS. Dorénavant on ne lit plus sa planche de BD mais on la regarde depuis son smartphone ou depuis son écran d’ordinateur.

À l’heure ou les nouvelles technologies font fureur en Corée, le WEBTOON apparaît comme une révolution des mangas traditionnels…

042f9d15c7b7a1b819b9c21e37311e2cd6fbb5a6_hq

Crédit: http://aminoapps.com/

En Corée, le manhwa est dors et déjà devenu principalement numérique. Qui dit nouveau nom, dit nouveau support et aménagement de la page en ligne: sur l’écran, les images peuvent être déroulées verticalement en scrollant sa souris avec le doigt.  De plus, elles ne sont plus les unes à coté des autres, cela permet une lecture relativement plus « fluide » de l’histoire. En option: le déroulement des pages peut parfois être accompagné de bruitages… pour plus d’immersion!

Son concept?

Les WEBTOONS se lisent en ligne, par épisode et avec date et heure de parution fixe, à l’image des feuilletons télévisés… Les histoires sont variées. Drame, humour, fantastique, thriller, romance, lifestyle, horreur –tout y est! La publication des épisodes, quant à elle, est très fréquente ce qui va permettre une véritable interaction entre internautes et créateurs. Certains épisodes sont tout de même payants.

delitoon.jpg

Crédit: Delitoon – extrait série FALSE NINE ep5

Les plateformes existantes regroupent bon nombre de BD numérique (pour ne pas dire quantité). Elles sont publiées par des créateurs/auteurs connus ou méconnus du grand public! C’est une belle opportunité pour les débutants de se faire connaître. Ainsi, chacun a sa chance de percer dans le milieu! L’accent est mis sur la quantité et sur la narration de chaque histoire. Le graphisme est donc moins travaillé et dans certains cas, il peut y avoir reprise de cadres au fil des épisodes (par-ci, par-là).

Qu’est-ce que fait son succès?

Sans doute les quelque peu 300 millions de surfeurs hebdomadaires sur les (plus grands) portails comme NAVER, NATE ou encore DAUM. C’est en quelque sorte grâce au nombre de visiteurs, de cliques et de commentaires qu’un WEBTOON se démarque d’un autre. Une belle opportunité peut se présenter pour l’auteur, qui pourrait voir son WEBTOON se transformer en … citrouille Drama! Histoire vraie: le drama « Cheese in the Trap »  est, à l’origine, un webtoon de Soonkki. Tout comme « Orange Marmalade ». Et j’en passe!

Cheese in the trap Seasons 1-2-3_zpsw9stjap8

Crédit: http://themiswriting.blogspot.com/

Cheese-in-the-Trap-Poster5

Crédit: http://dubufansub.fr/ 

Où trouver les WEBTOONS  ? 

En français en anglais ou encore en coréen? Faites votre choix!

NAVER

DAUM

NATE

DELITOON

LINE WEBTOON

TAPASTIC

 

Avez-vous craqué pour les WEBTOONS coréens? Drame, romance ou thriller? Dites-moi tout!

Publicités