Le service militaire en Corée du Sud !

Deux ans.

Cela peut parfois paraître long, surtout lorsqu’on est jeune. Mais c’est la règle car aucun Coréen ne peut vraiment s’y soustraire.

Encore aujourd’hui, la Corée du Sud est un pays « en guerre » contre le Corée du Nord. Aucun traité de paix n’a encore été signé par les deux pays : il faut donc se tenir prêt en cas d’attaque et savoir défendre son pays. C’est pourquoi, le service militaire est un passage o-bli-ga-toi-re pour tous les Coréens (soufflez les filles, vous échappez à la règle!).

55d7797fc46188633a8b4617

Crédit : francais.rt.com

Bien plus qu’un simple service, les Coréens le considère comme un devoir. Une fois la vingtaine passé, les garçons commencent à se préparer sérieusement pour l’armée. La devise: profiter des mois à venir, avant les 25 autres mois d’isolement. En général (et le plus souvent) c’est au milieu des études qu’ils se décident à intégrer le service. En moyenne, le service militaire dure 2 années et les Coréens doivent s’y soumettre avant d’atteindre l’âge de 31 ans. À noter que depuis déjà quelques mois, la durée du service militaire peut vraisemblablement varier.

Tout comme pour la France, plusieurs branches composent le corps de l’armée : l’appelé a donc le droit de choisir son « camp » >>

♦ Armée de terre de la République de Corée
♦ Force aérienne de la République de Corée
♦ Marine de la République de Corée

~ Coupé du monde? ~

 

Au programme : entraînements à gogo, maniement des armes etc.

Durant les 5 premières semaines, aucun contact avec l’extérieur n’est autorisé. Encore moins les communications via le smartphone. Les premières semaines débutent par des formations. Mais le plus dur, reste de ne pas avoir de contact avec sa famille ou ses amis. Aie.

Après ces quelques semaines, des permissions sont autorisées. Les jeunes recrues peuvent aussi utiliser internet dans un cybercafé, mais avec un temps de connexion limité. Par ailleurs, l‘envoi de lettre et les visites sont aussi autorisés.

Difficile aussi de rester en couple avec sa petite amie lorsque l’on s’absente un long moment en raison de son service militaire. Seuls les plus amoureux (et courageux) d’entre- eux, se refusent de rompre malgré l’absence et la distance.

~ Y’a t-il un moyen de contourner son service militaire? ~

 

Certains Coréens arrivent à passer entre les mailles du filet… sous certaines conditions:

– s’ils sont atteints d’une maladie physique ou mentale grave
– s’ils  ont beaucoup de tatouages sur tout le corps (signe d’appartenance à un gang)
– s’ils ont un casier judiciaire etc.

Pour les stars du show-biz, des arrangements existent. Les labels n’hésitent pas à repousser, au plus tard, l’inscription de leur protégé à l’armée.

Refuser de servir son pays équivaut à une désertion… Et là, c’est Monsieur le juge qui s’en mêle! Mieux vaut ne pas essayer de contourner le système !

oco

Extrait du drama coréen « Descendants of the sun ».

Crédit: http://i966.photobucket.com/

Que pensez-vous du service militaire en Corée ?

4 réflexions sur “Le service militaire en Corée du Sud !

  1. Un article très intéressant 😀 mon avis sur le service militaire en Corée est assez mitigé.. d’un côté je trouve que c’est -horrible- d’imposer à des jeunes hommes de tout abandonner (leurs études, leurs proches, LEUR LIBERTE) pendant deux ans (alors que les filles sont d’ailleurs épargnées), mais d’un autre côté il y a la Corée du Nord… le besoin d’être prêt en cas d’attaque.. je pense que si la durée du service était réduite ce serait mieux 🙂

    J'aime

    • Coucou! Merci pour ton compliment ^^ ça me fait trop plaisir! Je comprends parfaitement ton point de vue… c’est vachement compliqué de se dire « Oui il faut » et « Non il ne faut pas ». Dans les deux cas, je me dis qu’il y a du pour et du contre. Finalement, si la Corée du Sud en a fait un devoir, c’est qu’elle a ses raisons (qui sont valables), je n’en doute pas! Tu as raison, le service militaire serait moins contraignant ,pour les Coréens, s’il était instauré sur une plus courte période. Difficile de trancher 🙂

      J'aime

  2. J’ai une question, par exemple si j’accouche en Corée mais que un mois après la naissance de mon fils je retourne vivre en France pour de bon mon fils sera convoqué pour faire son service militaire?

    J'aime

    • Coucou! Mmm ta question me paraît un peu compliqué pour pouvoir te donner une réponse claire et précise :/ Mais il me semble que le service militaire n’est obligatoire que pour les Coréens qui résident au pays (si je ne dis pas de bêtise). En tout cas, cela me semble plus logique. Je t’invite à consulter ce lien: http://dogaru.fr/video/16879/ qui détail les cas particuliers permettant l’exemption du service militaire. Je ne sais pas si mes quelques infos pourront t’aider mais j’espère que tu trouveras réponse à tes questions!

      J'aime

Laisser un commentaire

