4 bonnes raisons d’avoir « Portraits de Séoul », pour nouveau compagnon de voyage !

Portraits de Séoul.

Le guide touristique d’un nouveau genre, alliant récits poignants de Séouliens et bonnes adresses, pour les amoureux de Corée du Sud… mais pas que. Véritable mine d’or, ce guide fait partie de mes favoris pour cette année 2016.

Pour l’avoir entièrement dévoré le mois dernier, j’ai trouvé mille et une raison de l’adopter, de toute urgence, avant un éventuel road-trip dans la capitale sud-coréenne. Aujourd’hui, je reste lucide et je vous livre 4 bonnes raisons de l’avoir pour compagnon de voyage en Corée.

« Portraits de Séoul » est paru le mois dernier. Il a vu le jour grâce à la collaboration de deux auteurs: Minju Song & Anthony Dufour (retrouvez leur interview juste ici).

Guide touristique avant tout, ce livre m’a fortement interpellé.

IMG_6290

~~ 1. Guide touristique d’un nouveau genre ~~

Sur la forme, « Portraits de Séoul » à tout d’un guide: son format est ludique, il est agréable au toucher, ni trop épais ni trop fin, il peut se glisser facilement dans notre bagage. Sur le fond-et c’est sûrement là où se cache son plus gros atout, les pages nous révèlent des récits, des expériences, des témoignages mais aussi des bonnes adresses et des bons plans. On y retrouve également un lexique, des définitions de mots coréens mais aussi des cartes et plans de l’immense ville moderne.

La mosaïque des 13 portraits de Séouliens (inconnus pour certains et connus pour d’autres) s’accompagne d’un récit, d’un top 3 des lieux à visiter et d’une liste de bonnes adresses (restaurants, visites, sorties et boutiques). 5/5 pour le concept.

~~ 2. Récits de Séouliens ~~

«Dans la collection Vivre ma Ville, les habitants prennent le lecteur par la main. Ils racontent leur histoire, leur aventure, comment ils sont arrivés dans cette ville que l’on voudrait connaître. Ils partagent leurs adresses et leurs meilleurs conseils pour découvrir Séoul, la frénétique et lumineuse capitale coréenne.»

C’est le cas de le dire car si on le regarde de plus près, on serait surpris par la tournure qu’il prend. Au départ quelques lignes de présentation et d’introduction. Puis c’est à cœur ouvert qu’ils se livrent.  Ligne après ligne, le lecteur est pris de court: il est totalement embarqué dans le récit de l’habitant qui raconte, sans langue de bois, son parcours et son expérience dans la ville. Nombreux sont les témoignages poignants que renferme le guide. Des mots parfois durs mais qui traduisent la réalité de la vie à Séoul. Aucun témoignage ne se ressemble, une seule ligne directive les unis : Séoul.

~~ 3. Regards sur Séoul ~~

Bokyoung Yun, dessinatrice de BD – « À Séoul, vous pouvez perdre votre nez, même si vous avez les yeux ouverts ».

Il y a un avant et un après. Chaque lecteur se plonge dans le livre en ayant déjà en tête son idée -sa propre représentation qu’il se fait de la capitale coréenne. Les témoignages et expériences des 13 Séouliens, viennent en quelque sorte chambouler tout cela : ils enrichissent considérablement notre vision de la capitale, parfois positivement parfois négativement. Au fil de la lecture on prend conscience de l’évolution surprenante qu’a connue la Ville de Séoul.

« Comprendre la ville, son cœur, ses émotions, son rythme et ses secrets », mais aussi voir l’envers du décor, l’envers de Séoul : c’est ce que nous propose « Portraits de Séoul ».

~~ 4. Compagnon de voyage ~~

« Portraits de Séoul » a tout d’un compagnon de voyage… Les bons plans, les bonnes adresses livrées par les habitants vont nous permettre de ne rien rater de la ville. Nombreux sont les restaurants à tester, les sites culturels à visiter et les villes où il fait bon faire du shopping. Que l’on parte seul ou à plusieurs, le guide vient en éclaireur pour  toute la durée de notre séjour. Les bons plans sont tellement nombreux que nos journées risquent d’être bien remplies. Pas d’inquiétude à avoir au niveau des bons plans: adresses, numéros de téléphone et horaires d’ouverture sont présents. Le petit plus? Les bonnes adresses ont toutes été testées et approuvées par les habitants!

deco site

~~ Mon avis ~~

J’ai totalement apprécié les 219 pages du livre. Livre qui mêle à la fois témoignages poignants et bonnes adresses. Chaque page tournée m’a rapproché de la ville, du pays et de la culture coréenne en général. Les témoignages y sont nombreux et aucun d’eux ne se ressemblent. C’est sans doute cela, qui fait la plus grande richesse du guide. J’ai adoré le lire et y découvrir les récits d’inconnus qui se sont livrés à cœur ouvert. Les nombreux points de vue adoptés par ces 13 Séouliens (eh oui, même les auteurs s’y sont mis!) ont enrichi la vision que j’avais de la capitale. « Portraits de Séoul » m’a apporté un nouveau regard sur la Ville de Séoul.

IMG_6292

Que pensez-vous du guide? Avez-vous apprécié son concept? L’adopteriez-vous comme compagnon lors de votre prochain périple au Pays du Matin Calme?

Publicités

2 réflexions sur “4 bonnes raisons d’avoir « Portraits de Séoul », pour nouveau compagnon de voyage !

  1. Ce livre me fait tellement envie depuis que je l’ai découvert sur ton blog (il y a quelques jours) !! Je pense que je vais me finir par me l’acheter. Ca me permettra de rêver encore d’avantage à mon futur voyage en Corée 🙂

    J'aime

    • Coucou! Ton petit commentaire me fait plaisir, merci ^^ Je te conseille ce petit guide si tu comptes aller en Corée très prochainement, c’est vraiment l’idéal 🙂 Et même pour préparer ton périple, tu y trouveras ton bonheur youhouuu 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s