Interview des auteurs de « Portraits de Séoul » – Minju Song & Anthony Dufour !

Bonjour à tous!

Vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau guide Portraits de Séoul (Hikari Editions) sortira officiellement le 15 avril prochain!

Seoul_RVB_WEB_1a3ced63-252a-4291-a4b0-dfb41a529868_1024x1024

Pour ceux qui ne le savent pas, « Portraits de Séoul » est un guide qui propose une mosaïque de portraits et d’anecdotes de Séouliens aux parcours différents…Cerise sur le gâteau, les habitants nous livrent les plus bonnes adresses de la capitale sud-coréenne. De quoi profiter pleinement des rues de la capitale, lors d’un éventuel périple au Pays du Matin calme.

Les deux auteurs, Minju SONG et Anthony DUFOUR, ont eu la gentillesse  de répondre à mes quelques questions! Envie d’en savoir un peu plus sur les motivations qui les ont conduit à la rédaction de ce nouveau guide?  Je vous propose de retrouver sans plus attendre l’interview, ci-dessous !

deco site

1. Bonjour Minju Song et Anthony Dufour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Alors Anthony, je suis journaliste, correspondant en Asie pendant une quinzaine d’années. Notamment 7 ans à Séoul. Et je suis le fondateur de Hikari.

Minju, je suis traductrice et chercheuse en sciences sociales à Paris.

Anthony dufourMinju Song

2. « Portraits de Séoul » est le titre de votre nouveau guide qui sortira officiellement le 15 avril prochain. Pourquoi avoir choisi cet intitulé ? Qu’évoque-t-il pour vous ?

C’est une collection, on ne choisit pas vraiment le titre. Mais l’idée c’est d’avoir une découverte par l’humain. Plutôt que vous expliquer ce qui est super ou pas à Séoul, ou va à la rencontre de gens qui y vivent, et on leur fait raconter leur histoire. Le résultat est très subjectif : chaque personnage est différent. Mais c’est justement cet assemblage de subjectivités qui permet une vue complète de la ville.

3. Quelles sont les motivations qui vont ont conduit à la rédaction du guide ?

L’argent. La notoriété… Plus sérieusement nous n’avions tout simplement jamais trouvé le guide parfait pour Séoul. Beaucoup de gens nous demandaient quel livre emporter pour visiter la ville, et aucun ne nous convenait vraiment. Du coup on a fait le nôtre, qui est bien entendu parfait. Le meilleur. Une tuerie.

4. Votre livre propose aux lecteurs  de découvrir les différents portraits et anecdotes des habitants aux parcours variés. Combien de portraits de Séouliens y figurent ? Les avez-vous choisis aléatoirement, où font-ils partie de vos cercles d’amis et/ou de connaissances ?

Il y a 12 portraits. Nous en connaissions certains, comme Ida Daussy, par exemple. Mais pour les autres nous avons fait beaucoup de recherches. Le but est qu’ils soient complémentaires, qu’ils racontent tous une histoire différente et donnent une vision originale de la ville. 

5. Ce projet qui devient réalité, était-il à la base un projet commun et/ou de longue date ? 

C’est un projet commun, mais, comme on est de gros fainéants, on a mis plus de deux ans à le faire.

6. Combien de temps entre l’écriture et la publication ?

Très rapide, vu qu’on a rendu les textes en retard. Le livre a été terminé en février, donc le contenu est vraiment tout frais !

7. Qu’avez-vous voulu transmettre à travers votre livre ?

Que Séoul est une ville de folie. On l’aime, ou on la déteste (et il y a les deux dans le livre), mais on ne reste jamais indifférent. Il y a une énergie invraisemblable. Personne n’en sort indemne.

8. À qui s’adresse votre livre ?

À tous ceux qui s’intéressent à la Corée, et à Séoul. Pour y voyager, pour s’y installer un temps, ou même simplement pour la découvrir tranquillement dans son fauteuil, sans jamais prendre l’avion. Les Portraits ont entre 20 et 70 ans, donc il y en a vraiment pour tous les goûts. 

9. À combien d’exemplaires votre livre a été tiré ? Où peut-on se le procurer ?

Le premier tirage est de 500 000 exemplaires, je crois. Ou un tout petit moins. Mais bon, tout le monde va le vouloir, faut prévoir large. Il sera disponible à partir du 15 avril dans toutes les librairies de France et de la francophonie. Nous allons également essayer de le rendre disponible à Séoul.

10. D’autres projets de livre pour 2017 ?

Plein ! Nous préparons un livre sur les adoptés coréens, et un autre sur Kim Jong Un. Et nous avons mille projets en préparation !

 

>> Merci aux auteurs  d’avoir répondu aux quelques questions avec autant de sincérité et de rapidité. J’ai particulièrement apprécié la pointe d’humour présente dans leur réponse!

Et bonne nouvelle, le guide est en pré-commande sur le site HIKARI EDITIONS au prix de €13.90 EUR … mais plus pour longtemps! Profitez-en!

hikari editions

Un livre très prometteur, selon moi! D’ailleurs vous découvrirez très bientôt mon avis sur le livre! Juste le temps de terminer ma lecture… Je ne dirai rien de plus si ce n’est qu’il constitue, à mes yeux, une vraie mime d’or! 

Craquerez-vous sur ce nouveau guide on ne peut plus original?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s