Le Muk-Bang/ Muckbang coréen : ou l’Art du #PornFood !

Bonjour, bonjour ~~

C’est la nouvelle tendance en Corée du Sud. Ou presque nouvelle. Pour dire vrai la tendance est apparue en 2014.

Le Muk-Bang/Muckbang c’est quoi ? Eh bien il s’agit la dernière mode qui consiste à regarder quelqu’un manger ou se goinfrer en ligne… Littéralement « Muk-bang » signifie en coréen « émission alimentaire » (먹는; meokneun ; 방송; bangsong) et c’est le cas de le dire puisque le show 2.0 est carrément devenu un phénomène.

maxresdefault (1)maxresdefault (2)

Entre manger et se goinfrer c’est là que se situe l’originalité du Muk-Bang : les Coréens mangent alors d’énormes portions de nourriture tout en « bavardant » avec les internautes qui regardent la vidéo. Pâtes, Kimchi, burger, sushi ou encore soupe, tout y passe ! Un seul objectif : lutter contre la solitude. Et aussi se faire un peu de monnaie au passage…

deco site

Park Seo-Yeon alias « The Diva » est le pilier de ce concept. En 2014, cette jeune femme de 33 ans a décidé de quitter son travail pour se consacrer entièrement à cette nouvelle activité. Elle peut manger énormément tout en gardant la ligne. Oui vous avez bien lu… ce n’est pas le cas de tout le monde. Ouinn. Une aubaine puisque ces vidéos vont connaitre un grand succès. Un véritable « boom » dans cette société de consommation…

maxresdefault

Chaque soir, cette demoiselle coréenne allume sa caméra et commence à ingurgiter de la nourriture pour au moins 6 personnes. Pizza, bœuf, nouille, elle ne se prive pas. Et tout cela en une seule soirée. Autant de nourriture pour seulement quelques heures de vidéo.

Un véritable plaisir pour les internautes qui « dévorent » chaque minute de la vidéo. Une fois, table rase, Seo-Yeon passe du temps à parler à ses fans. Elle leur livre des conseils et discute librement sur sa chaîne « Live-stream/ Afreeca TV ». Les internautes peuvent également communiquer avec elle via des petits messages, encouragements, mots doux etc.

De plus, il faut dire que ce genre de show génère une importante source de revenus : par mois elle peut gagner environ $9,300. Une somme considérable pour simplement manger en ligne. Merci aux internautes qui se prêtent au jeu en visionnant ses nombreuses vidéos !

« Les fans qui sont sur un régime disent qu’ils aiment manger à travers moi «  va-t-elle confier lors d’une interview.

Ce succès vient aussi en partie de la culture coréenne : les Coréens détestent manger seuls. Pour eux, manger est une activité sociale et communautaire. C’est pourquoi, dans le but de pallier à cette solitude, ils se sont mis au  Muk-bang. Et c’est un très bon moyen pour ne pas manger seul. Dîner ensemble mais virtuellement est désormais possible, et cela enchante la plupart des adeptes.

Je vous propose une petite séquence, histoire de vous mettre l’eau à la bouche !

 

Youtubeurs, simple étudiant ou salarié, les profils des gros mangeurs sont désormais divers…. La bataille des estomacs est belle est bien lancée !

♡ Bonus ♡

Park Seo-Yeon chanel

Keemi chanel

Afreeca TV

Connaissiez-vous le Mukbang ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s