Luna KIM: la musicienne au Gayageum !

Bonjour, bonjour ~~

Je suis tout simplement ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un article placé (une fois de plus) sous le signe de la musique! Au programme ? Une pointe de drama, un grand bol de talent et de la poudre magique aux « petits doigts de fée »… Je vous emmène dans l’univers musical d’une jeune demoiselle coréenne : Luna Kim ♡ !

14-0173

Connaissez-vous le Gayageum /Kayakeum 가야금 ? C’est l’un des instruments traditionnels les plus célèbres en Corée. Il se présente avec 12 cordes en soie et possède une structure en bois. 160 cm de long, 30 cm de large et 10 cm de hauteur… Assez imposant quand même !

La première fois que j’ai pu voir une personne en jouer c’était dans l’épisode d’un drama. Pour les mordus de drama, je pense que vous voyez très bien de quoi je parle ! Il s’agit du drama Heartstrings. C’était l’instrument de prédilection de la splendide Lee Gyu Won (Park Shin Hye).

heartstrings-korean-drama-2heartstrings-02

Le Gayageum se joue généralement assis par terre. Un des côtés de l’instrument est posé sur les jambes du joueur et l’autre au sol. Vous comprendrez qu’il est beaucoup trop lourd pour qu’une personne puisse le porter entièrement. Une main pince les cordes avec les doigts pour la faire vibrer, tandis que les doigts de l’autre main appuient sur les cordes afin d’obtenir la hauteur de son désirée. Il est également possible de déplacer les chevalets mobiles pour modifier la hauteur de la note de chaque corde. Cet instrument peut se jouer en solo ou avec un orchestre.

1348754687_78

Revenons-en à Luna. Luna Kim est une musicienne qui a fait du « Gayageum »son instrument fétiche !  L’année dernière (en mai –pour être plus précise) elle est venue à La Réunion dans le cadre de « La nuit des Virtuoses ». Shame on me. Ce jour-là, je n’ai pas pu me rendre au théâtre de Champ Fleuri pour la voir jouer sur scène…  À défaut, d’avoir pu prendre part à la soirée, j’ai cherché à en connaitre un peu plus sur elle et sur sa musique !

1526599_243612242479921_1559808385_n

Cette demoiselle à débuté en 2009 sur Youtube. À ce jour, elle cumule grand nombre de reprise de chansons, plus ou moins connues, et un grand nombre d’abonnés sur sa chaîne. Ces reprises donnent une « nouvelle vie » à la chanson de départ. C’est quelque chose de la voir jouer mais c’est tout aussi surprenant de découvrir le « balai musical » qu’offre le Gayageum !

Si vous aimez les musiques traditionnelles #MadeInKorea, je suis certaine que vous craquerez pour les reprises de Luna.

Je vous propose de découvrir les 3 reprises qui m’ont totalement bluffé dès les premières notes!

태양-눈,코,입 / Taeyang- Eyes, Nose, Lips Gayageum

Adèle – Hello Gayageum by Luna

 

Voodoo Child – Jimi Hendrix -Gayageum by Luna

 

♡ Bonus ♡

-Facebook

-Youtube

 

Qu’en pensez-vous? Dites-moi tout!

2 réflexions sur “Luna KIM: la musicienne au Gayageum !

    • Hello! Je suis tellement d’accord avec toi! À mes yeux, plus un instrument est « ancien » plus ça a de la valeur ^^. Et oui! Elle est vraiment talentueuse!

      J'aime

Laisser un commentaire

