Hanbok un jour, Hanbok toujours !

Passionnée ?

Oui je le suis. Vous n’êtes pas sans savoir que la Corée du Sud demeure, à l’heure actuelle, l’une de mes destinations favorites et idylliques dans le monde – dernière mon île d’origine. Le pays du matin clair a tout pour plaire aux étrangers ♡.  Entre tradition et modernité, la Corée du Sud sait faire parler d’elle et s’exporte de plus en plus à l’international grâce aux fameux groupes K-pop mais aussi grâce aux séries télévisées « Drama ». Romance, action, comédie ou encore genre historique, nous sommes très bien servis ! Souvent, les épisodes laissent apparaître, à plusieurs reprises, un élément majeur de la culture coréenne : Le Hanbok.

movie_imageCAJGY8VQ

Il était une fois un pays, une culture, un vêtement…

Il faut se rendre à l’évidence : pour un étranger associer ce mot à un univers bien défini n’est guère chose facile ! À moins de maîtriser cette langue…(huhu~ ce n’est pas encore mon cas)

« Hanbok » signifie littéralement vêtement coréen et désigne le costume traditionnel qui fut porté, aussi bien par les hommes que par les femmes, dans toutes générations jusqu’à l’heure actuelle. Symbole de leur identité, le Hanbok reflète quantité de caractéristiques … dont l’esthétisme la première ! Ce vêtement traditionnel coréen fait fureur autour de lui. Il peut être porté lors de petites ou de  grandes occasions : premier anniversaire, cérémonie de mariage, funérailles, services religieux…

40fcc3f8aea3ff71f7c07487e4c66dfa

♡ Mesdames, cette petite merveille se compose en général de deux pièces : une veste et une jupe, tous deux formant un ensemble plus connu sous le nom de  « chima-jeogori », « chima » étant le mot coréen pour la jupe et « jeogori », désignant la veste.

♡ Messieurs, pour vous, il se compose (en général, mais cela peut varier…) d’une veste courte et d’un pantalon, appelé « baji », ample, mais attaché aux chevilles.

25bb8d9a5c87f8010a441b574b20946e867e1a71311a1abd2788c18280d37220

Sa beauté ? Elle réside dans l’harmonie de ses couleurs et dans la simplicité de ses courbes. Naturellement. On dit également que le Hanbok a une approche créative et émotionnelle : la partie la plus haute est ainsi définie comme « étroite », et la partie basse comme « large ». C’est pourquoi, Mesdames, la veste se porte près du corps tandis que le bas est beaucoup plus évasé … C’est ce qui traduit son élégance !

Sa couleur ? Ou dirai-je plutôt ses couleurs… Le Hanbok a pour particularité de nous faire voir le monde en couleur. Eh oui ! Ce n’est pas faute de le dire car différentes parties du costume, composent un contraste évident de couleurs primaires. Les couleurs vives et les motifs portés pour les fêtes traditionnelles et les cérémonies familiales reflètent, le goût prononcé des Coréens pour les motifs clairs et colorés !

Le tissu, quand à lui, est décoré de différents motifs servant à le rendre festif ! Bien que coupé à partir de pièces de tissu plat- lorsqu’il est porté, le Hanbok se déploie de manière volumineuse. Je m’explique : avec ses formes simples et ses lignes généreuses, cette  merveille, est véritablement assez souple pour s’adapter à tous  types de corpulence et assez confortable pour être agréablement portée, même lorsque l’on est assis sur le sol- comme le veut la coutume dans les maisons coréennes. Ses plis amples donnent à la personne qui le porte un air d’élégance et de raffinement.

En ce qui concerne sa petite touche d’originalité, je dirais que ce vêtement est ensuite orné de volants et de rubans qui mettent parfaitement en valeur la personne qui le porte. Silhouette unique et gracieuse sont au rendez-vous ! À vous d’y associer des accessoires -selon vos envies-, telles les épingles à cheveux pour les mariées, les diadèmes, les pendentifs, les éventails

Suzy-miss-a

Même si le Hanbok est devenu un habit associé aux célébrations, les Coréens y restent, malgré tout,  très attachés. À dire vrai, il faut les comprendre… car c’est sans doute le plus beau vêtement que l’Humanité ait connu ♡ !

Possédez-vous ce vêtement ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

5 réflexions sur “Hanbok un jour, Hanbok toujours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s