Interview de la blogueuse BLUE KIMBAP

Bonjour!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un article assez spécial qui me tenait vraiment à cœur. Il y a quelques mois de cela j’ai découvert « Blue Kimbap »  ♡ ! J’ai tout de suite adoré les petites illustrations, si joliment dessinées et en rapport avec La Corée du Sud ! Les deux réunies, c’est tout simplement parfait. C’est pourquoi je tenais vraiment à en parler sur le blog et à vous faire découvrir (ou redécouvrir) l’artiste qui se cache dernière ces petites anecdotes amusantes. Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir son univers…

blue

>> Bonjour Blue Kimbap ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots à mes lecteurs ?

Bonjour! Je vais d’abord me présenter en tant que blogueuse ^_^

Mon vrai nom est Juliette, j’ai 25 ans et je suis infographiste freelance. Deux grandes passions animent ma vie: Tout d’abord, le dessin. Je gribouille partout, tout le temps, à n’importe quel moment (il suffit de demander à mes amis!).  Je fais de tout, du crayonné, à la peinture, en passant par le dessin numérique … Et ça m’éclate! Deuxième passion …la Corée du Sud ~ Je m’intéresse à ce pays depuis plus de 5 ans. J’ai eu la chance d’y faire un premier voyage en 2011 et j’ai ensuite vécu à Séoul pendant un an et demi (2012/2013). Ce séjour a été l’un des moments les plus enrichissant de ma vie!

Quant à Blue Kimbap… On peut dire que c’est « mon bébé« .  Il s’agit de l’association  de ces deux passions, une façon de raconter mes aventures coréennes et celles d’autres français(e)s façon bande dessinée~

>> « Blue Kimbap », original ! Mais dis moi, pourquoi ce nom ?

On me pose souvent cette question et pour être honnête, moi-même je me demande encore « pourquoi? ».  Cela va peut-être en décevoir certains mais il n’y aucune signification philosophique derrière ce nom! Je n’ai jamais été douée pour trouver des titres à mes projets. Pour ce blog, j’ai cherché, cherché, cherché … Je voulais quelque chose de symbolique, de profond, de joli, avec un jeu de mot ou quelque chose comme ça. Finalement, ça m’agaçait tellement de ne pas trouver que j’ai fini par réunir les deux mots qui me passaient par la tête à ce moment précis: « Blue », le bleu étant un rappel à mon groupe de KPOP préféré, SHINee et « Kimbap »,  un de mes plats coréens favori. Aussi simple que ça ! Finalement, on peut dire que c’est un peu symbolique, non ? … Ok, non.

 

>> Depuis quand as-tu commencé à bloguer ? Qu’est-ce-qui t’as donné envie de commencer ?

Si on parle de « bloguer » en général, ça fait un moment. Quand j’étais au lycée j’avais un skyblog où je postais déjà des BDs racontant les trucs drôles que je faisais avec mes potes. J’ai même été « blog star » à l’époque, c’est pour dire !

Pour Blue Kimbap, j’ai commencé en juillet 2015. C’était un projet qui me trottait  dans la tête depuis un petit bout de temps, je n’avais juste pas eu l’occasion de me lancer. Et puis un jour, Arirang, la chaîne de TV, a lancé son concours « Talk Talk Korea ». Le concept était simple: (Dans la catégorie « Webtoon ») faire une BD présentant la Corée selon son point de vue et/ou selon ses expériences vécues. Je me suis dit que ça serait sympa de participer alors hop, j’ai pondu une BD racontant deux/trois anecdotes de Corée ! Je n’ai pas gagné mais cela m’a assez motivé pour démarrer Blue Kimbap ~

>> Comme tu le dis sur ton blog, tu as vécu un peu plus d’1 an en Corée du Sud. Quel est ton meilleur souvenir (ou anecdote !) ? Y es-tu retournée depuis ?

Je n’ai pas un souvenir en particulier mais pleins de souvenirs heureux de cette période!

Mais si je dois en citer: Le voyage que j’avais fait avec mes camarades de classe (j’ai étudié le coréen à l’université de Sogang) et mon amie/colocataire  sur l’île de Jeju, c’était vraiment magnifique.  Ou encore les comédies musicales auxquelles j’ai pu assister. Comme je l’ai dit plus haut, je suis fan du groupe SHINee et l’un des membres était le personnage principal. (Ça aide!)

Oui j’y suis retournée un mois l’été dernier (Quelques jours après la création de Blue Kimbap) et je compte bien y faire d’autres allers-retours~

 

>> As-tu des projets pour 2016 concernant tes illustrations?

Oui, j’ai quelques projets en tête pour 2016 pour la promotion de Blue Kimbap et pour apporter toujours plus  à ceux qui me suivent et me soutiennent! Mais, rien de totalement concret donc je préfère ne pas trop en dévoiler pour le moment.

Je peux dire deux petites choses: La première est que je vais organiser un concours prochainement afin de gagner des illustrations personnalisées. La deuxième: je pense mettre en place un nouvel onglet sur le blog. Quelque chose comme « A vous! », afin que les gens m’envoient directement leurs anecdotes. Pour les autres projets, il faudra attendre 🙂

 

>> As-tu un conseil à donner à tout ceux/celles qui n’osent pas se lancer dans le dessin ?

Souvent  la passion permet à beaucoup de gens de se lancer. Dans le cas contraire, se pose fréquemment le problème du manque de confiance, la peur de ne pas avoir le niveau, de ne pas réussir à faire ce que l’on a en tête. Si le dessin est ce que tu aimes, alors il ne faut pas se laisser abattre par ces pensées. Le tout est d’essayer, encore et encore, de pratiquer, de tenter plusieurs techniques, de se planter, de recommencer etc.

Bien sûr, le progrès ne se fait pas en quelques jours. Ça prend même des années en général. Mais si la créativité et le monde du crayonné est ta passion, alors cela ne posera aucun problème.  En plus, de sa propre volonté, il y a un élément essentiel qui peut faire avancer: Les autres. On s’est tous dit un jour « les autres sont meilleurs, je suis incapable de faire telle ou telle chose comme eux. ».  C’est facile de se sentir décourager face à certains talents, mais au lieu d’en tirer des sentiments négatifs, il faut prendre ça comme un défi, un challenge. Les artistes que vous aimez doivent vous inspirer, pas vous enfoncer.  C’est plus facile à dire qu’à faire je sais, mais il faut apprendre à passer du « je n’arriverai jamais à faire comme lui/elle » à « Un jour, je dessinerai de la même manière ».

Ces mots vont peut-être paraitre très clichés, mais si je peux en parler ainsi c’est parce que je suis passée par toutes ces étapes. Je dessine depuis toute petite, mais j’ai commencé à prendre vraiment ça au sérieux à l’âge de 14 ans -sur mes cahiers de cours mais bref passons. (Il y a 11 ans, ouch !) Et croyez-moi, quand je vous dis que mon niveau n’était clairement pas celui d’aujourd’hui (j’ai d’ailleurs posté un montage de ma progression sur ma page Facebook).

Je n’ai pas hésité à m’inspirer du style des autres, à tâtonner d’un genre à un autre. J’ai eu des doutes, des colères.  Des moments d’espoir parce que j’arrivai enfin à faire un certain élément, des moments de désespoir, parce qu’arrivait autre chose que je n’étais pas en mesure de produire.  Je suis passée par toutes les émotions possibles… Pour finalement trouver mon style, qui me ressemble et qu’on reconnait. Et ça, c’est super gratifiant.

Aujourd’hui encore, je continue d’apprendre et de progresser, et encore heureux !

Enfin, vous pouvez toujours faire appel à des livres, de blogs ou bien de tutoriels vidéo pour vous aider dans l’art du dessin.

Pour ceux et celles qui lisent cet article et qui n’osent toujours pas se lancer, je vous invite à taper « Ethan Tennier-Stuart progression » et « Ray Sampang progression » dans Google.

Vous pourrez constater de vous-même que la persévérance a un prix.

N’ayez pas peur et foncez ! (C’est plus qu’un conseil, j’avoue)

 

>> Une dernière question qui me semble essentielle pour connaître un peu plus l’artiste qui se cache en toi (et j’avoue je suis un peu curieuse). Quelle(s) est(sont) ta(tes) couleur(s) préférée(s) ?

Avant j’avais deux couleurs préférées, le rouge et le violet. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus banale: J’aime énormément le bleu. (Couleur préférée au monde)

Il y a beaucoup de teintes de bleu qui sont vraiment magnifiques, comme le bleu d’eau, le bleu turquoise, le bleu bondi, le bleu Lapis-lazuli ou encore le « robin eggs blue« , je ne sais pas comment  s’appelle l’équivalent en français! Ce qui est étonnant, c’est que mes dessins s’orientent plutôt vers des teintes rouges/roses/orangés 🙂

Blue Kimpap ♡

Facebook : https://www.facebook.com/BlueKimbap/?fref=ts

Son blog : https://bluekimbap.wordpress.com/ (Je vous invite à découvrir ses illustrations ^^)

Merci à Juliette d’avoir répondu à toutes mes questions avec autant de sincérité.

J’ai adoré te découvrir un peu plus ! Merci également pour tes précieux conseils.

♡ Réussite c’est tout ce que je te souhaite pour cette nouvelle année… 🙂

Et vous, connaissiez-vous cette talentueuse artiste?

 

Laisser un commentaire

